Page d'accueil   Eco-Chèques & Fidélité   Notre boutique en ligne   Contactez-nous 

Lavande

Champ de lavandes

Les lavandes sont des valeurs sûres dans la décoration de votre jardin. Elles fleurissent longtemps en donnant ce petit air de vacances dans le Midi! il ne manquent que le chant des cigales. Elles peuvent se combiner avec les rosiers ou d'autres arbustes. Rien que des qualités si vous prenez quelques précautions au moment de la plantation avec ensuite une maintenance minimum mais très précise. Sans quoi, après 2 à 3 ans, vous aurez le regret de voir vos magnifiques plantes se dégrader rapidement.

Plantation

Inutile de vous rappeler que les lavandes aiment le soleil, le plein soleil ! Elles redoutent l'excès d'humidité. Avant plantation, mélangez la terre avec de la LAVE GRISE, du Vivimus spécial rosiers et de la potasse. Si votre sol est acide, ajoutez du Maërl. Disposez une plante tous les 40 cm.


Taille

Les lavandes DOIVENT être taillées correctement. En début de printemps, entre le 15 mars et le 15 avril suivant conditions climatiques, vous les couperez d'au moins la moitié. Il restera +/- 15 cm. Ensuite, après la première floraison, vous retaillerez de moitié. Et enfin, avant l'hiver, vous les égaliserez en rectifiant les extrémités. Cette dernière opération n'est pas indispensable, juste esthétique.


Engrais

Les lavandes sont peu exigeantes. Cependant, pour améliorer le volume et la durée de floraison, épandez de l'engrais à la première taille et en juin. Si votre sol est trop acide, saupoudrez du Maërl en mars, en juin et en octobre.




Variétés

Il existe plusieurs variétés de lavandes. Les plus rustiques dans nos régions sont : Lavendula off. Hidcote (la plus compacte) et Lav. off. Dutch. Ensuite, vous avez la lavande papillons (Lavandula stoechas peduncalata), les lavandes officinalis ou vera ou spicta,etc Mais attention, la plupart de ces variétés très parfumées sont peu ou pas du tout rustique chez nous. Ou peut être grâce au réchauffement climatique...


 info@central-jardin.be