Page d'accueil   Eco-Chèques & Fidélité   Notre boutique en ligne   Contactez-nous 
Prunier


Le prunier domestique a été introduit en Europe au moment des croisades.

A l’état sauvage et utilisé en haie bocagère, le prunellier (Prunus spinosa) est un lointain ancêtre dont les fruits d’abord assez acide deviennent mangeables après les premières gelées. Utilisés pour préparer la célèbre prunelle.

Les prunes peuvent êtres utilisées pour faire de l'eau de vie, des ratafias, des tartes, des confitures et bien sur, être mangées directement cueillies de l’arbre : mmm quel délice !

La pruine (fine pellicule farineuse) qui recouvre les prunes est normale, c'est un voile de cire qui protège la prune du desséchement.

Les grandes familles de prunes:
- Les Questches  ont un fort taux de sucre et contiennent peu d'eau : idéal  pour être séchées, elles sont utilisés avec bonheur dans les préparations (compotes, mousses, confitures, conserves, ...) 

Quetsch

- Les Mirabelles, de la taille d'une grosse cerise, ayant une chair ferme et sucrée, très parfumée. Qui ne les connait, ces fameuses mirabelles.

Mirabelle de nancy


- Les Reine-Claude, rondes, plus grosses que les mirabelles, avec un gout fin, souvent très sucré, excellente en fruit de table, mais aussi confiture, conserve, confiture de vieux garçon, …

Reine Claude d'Oulins


- Les Prunelles, petit fruit, poussant sur des arbustes épineux: Prunus spinosa. Cet arbrisseau est utilisé en haie bocagère.

Prunelle sauvage (Prunus spinosa)



 

 info@central-jardin.be