Page d'accueil   Eco-Chèques & Fidélité   Notre boutique en ligne   Contactez-nous 

Rosiers: plantation et entretien


 

 

Les rosiers vendus en pot se plantent toute l'année sauf période de fortes chaleurs ou de fortes gelées permanentes. Les avantages des rosiers vendus en pot : racines plus abondantes pour une reprise à 100%, plantes plus fortes, floraisons plus riche dès la première année, grand choix tout au long des saisons: possibilité de les choisir en fleurs.

Les rosiers en racines nues se plantent à partir de la fin de la floraison: +/- mi-novembre, jusqu'à +/- mi-mars. Cette période peut varier en fonction des conditions climatique. Attention au risque de perte.

 

 

Printemps:

Enlevez les branches mortes. Rabattez ou taillez les autres pour stimuler l'arrivée de jeunes branches pour obtenir une floraison abondante. Sur la plupart des rosiers, ce sont-elles qui produisent les fleurs (vérifiez ci-dessous le type et la famille avant de tailler). Ramassez tous les déchets de tailles et les feuilles fanées qui seraient encore
sur le sol. Pulvérisez de la bouillie anti-maladies (type Bouille Bordelaise) abondamment sur tout le rosiers ET sur le sol à l'entour. Refaites-le 1 semaine plus tard. Enfin, épandez de l'engrais organique spécial rosiers, de la potasse naturelle et du calcaire vert bio qui permettront à vos rosiers de débuter doucement la végétation et de former leurs boutons à fleurs.


 

 

Bonica82 polyanthaLes rosiers buissons à grandes fleurs, polyanthas, floribunda:

 En fin d'hiver, vers Mars, c'est la meilleure période pour tailler court ces types de rosiers. Privilégiez les jeunes pousses et aérez le centre du rosier en coupant les plus anciennes. Vous devez ensuite tailler à une dizaine de centimètres du sol ces branches en biseau (le biseau orienté de façon à ce que l'eau ne s'écoule pas sur le bourgeon) juste au dessus d'un oeil qui se dirige vers l'extérieur du pied (5 mm au-dessus).

En automne, faites juste une taille de nettoyage: fleurs fanées, bois morts, .... Vous pouvez aussi rabattre de moitié toutes les branches sans distinction.

Nahema rosier grimpantLes rosiers arbustifs:

En mars également, vous rabattrez les branches de 1/3  leur longueur environ, et ce au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Ne les coupez pas toutes à la même hauteur. Vous supprimerez les branches mortes et en mauvaise santé, pour ne conserver que le bois vigoureux. Vous pouvez également supprimer les plus vieilles branches, au centre surtout, qui seront ainsi remplacées par des nouvelles.

Pour les rosiers grimpants non-remontant ou de type lianes, vous procéderez à la taille directement après leur floraison. Nettoyez le bois mort à la fin de l'hiver. En automne, faites juste une taille légère de nettoyage: fleurs fanées, bois morts, ....

Les rosiers grimpants:

Il faut faire la distinction entre les rosiers grimpants à floraison remontante ( plusieurs floraisons) et ceux à floraison unique comme les lianes par ex. Les remontants: rafraîchir les extrémités des branches charpentières (celles que vous attachez sur le support). Ensuite, tailler les petites branches latérales sur une long. de +/- 10 cm par rapport à la charpentière. Ce sont ces petites branches qui porteront les fleurs. Eventuellement, enlevez quelques vieilles branches. Les non remontants : juste une taille de nettoyage des bois morts. Un petit raccourcissement de la structure pour l'esthétique. Le gros de la taille se fera juste après floraison.
 

Automne:

Nettoyez les fleurs fanées. Rabattez légèrement: juste une taille de propreté.

Epandez du fumier sec P.V.Ch. de la potasse et des algues marines

Plusieurs fois durant l'hiver, pulvérisez de la bouillie anti-maladies ( type Bouille Bordelaise) abondamment sur tout le rosiers ET sur le sol à l'entour.

 Nourrissez vos rosiers

En février

Au pied du rosiers, apportez un amendement calcaire (Maërl), de la potasse et du fumier séché Poussins-Vaches-Chevaux.

En mars, mai, juillet et septembre

Un apport d'engrais spécial rosiers est nécessaire pour favoriser un riche floraison tout au long de la saison. Au même moment, pensez à épandre du calcaire vert bio. Il combat l'acidité. Il renforce la résistance de vos rosiers aux maladies.

En novembre

Après la chute des feuilles, épandez de la potasse et du calcaire vert. Incorporez légèrement au sol avec une griffe. Protégez les pieds avec du Vivimus spécial rosiers.

Ne placez pas d'écorces de pin au pied des rosiers. Celles-ci favorisent l'acidité du sol. La maladie de la tâche noire apparaitra. Utilisez les écorces de cacao ou de COCO qui ne sont pas acidifiantes.

 info@central-jardin.be