Lavande: plantation en pleine terre et en bac
Les lavandes sont des plantes incontournables de nos jardins et terrasses. Pour en obtenir le maximum de plaisir, il y a quelques règles à respecter :Exposition : il est essentiel qu'elles soient bien exposées au soleil. Une situation même brulante leur convient très bien : penser à la Provence...
Sol : les lavandes redoutent l'humidité surtout en hiver. Choisissez une zone de plantation où le sol se ressuie rapidement après une période humide. Améliorez le drainage naturel par travail du sol en profondeur. Mélangez-y de la lave grise en quantité suffisante pour en améliorer la structure à long terme.
Plantation en pleine terre : mélangez de la lave grise : pour améliorer la structure su sol, du terreau léger spécial plantation : pour la une bonne reprise, de la potasse : pour la floraison et des algues marines (Maërl en poudre) : pour rectifier l'acidité. Directement après avoir rebouché les trous, surfacez avec de la poudre d'os : pour stimuler l'enracinement et une croissance vigoureuse. Incorporez par un léger griffage.
Plantation en bac : veillez au drainage : trous en nombre et de tailles suffisantes (minimum 1 cm de diamètre). Placez une belle couche d'élément drainant type argile expansé (Argex). Couvrez avec une toile de tissus drainant ( Bidim ou Filtex). Enfin, remplissez avec un terreau adapté tel que le terreau spécial jardinière ou terreau Maison et Jardin avec une structure aérée et pas trop acide.
Paillage : les lavandes, comme les rosiers et les buis, n'aiment pas l'acidité. En pleine terre ou en bac : couvez le sol avec des écorces de coco ou de la lave type pouzzolane. Surtout de broyats ou d'écorces de pin ou de sapins.